LE MASSAGE LYONNAIS…

Tout savoir sur la réflexologie plantaire

En France et partout dans le monde, la pratique des médecines alternative et notamment de la réflexologie plantaire ne fait qu’augmenter.

Et la réflexologie plantaire, a des bienfaits impressionnants. Maladie, anxiété, douleurs, c’est un très bon complément à un traitement médical classique.

Qu’est-ce que c’est concrètement la réflexologie plantaire, comment se passe une séance ? Je suis sûr qu’en ce moment-même plein de questions te traversent l’esprit. Pas de soucis, tu es au bon endroit !

À la fin de cet article, tu auras une vision d’ensemble de la réflexologie plantaire et des informations que tu dois absolument savoir avant de prendre une séance.

Et si après tout ça, tu veux prendre rendez-vous pour un massage des pieds à Lyon, je suis là !

Les principes de base de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire, c’est une technique de massage qui consiste à stimuler des zones réflexes du pied pour soulager les douleurs et tensions, dans tout le corps.

En fait, en réflexologie plantaire, on considère que chaque partie du pied est reliée à une partie spécifique du corps par des méridiens d’énergie. En appuyant sur des zones réflexes, ces méridiens vont libérer des blocages et des tensions, mais aussi améliorer la circulation sanguine !

Grâce à la réflexologie plantaire, tu peux régler pas mal de problèmes de santé : maux de tête, stress, douleurs articulaires ou encore des troubles digestifs.

Le massage peut se faire avec les doigts, les mains, les coudes ou des instruments spéciaux comme des baguettes en bois. Ensuite, le réflexologue utilisera généralement une technique de pression des doigts, de rotation, de traction, ou de vibration. L’objectif de tout ça : détendre tes muscles et améliorer ta circulation sanguine.

À noter : n’utilise pas la réflexologie plantaire comme l’unique traitement à une maladie grave. Vois-la comme un complément à un traitement médical existant. Surtout, discutes-en avec ton médecin au préalable.

>>> À lire aussi : Je t’explique les principes fondamentaux de la réflexologie plantaire

À qui s’adresse la réflexologie plantaire ?

La question que tu dois te poser maintenant, c’est si la réflexologie est faite pour toi.

Ça tombe bien, parce que la réflexologie plantaire peut être bénéfique pour presque tout le monde.

Peu importe que tu sois sportif ou plutôt sédentaire, jeune, en bonne santé ou pas, la réflexologie plantaire va t’aider à te sentir mieux dans ton corps, et dans ta tête !

Par contre, pour ceux qui souffrent de douleurs chroniques, de stress, d’insomnies ou de troubles digestifs cette technique s’avère particulièrement utile.

Si tu souhaites prendre soin de toi en améliorant ton bien-être physique et mental, c’est une pratique que je te recommande fortement. Tu verras, tu vas adorer !

Les techniques utilisées en réflexologie plantaire

Plusieurs techniques sont utilisées par les réflexologues plantaires, je t’en explique quelques-unes ici.

Elles aident à équilibrer les différents systèmes du corps en améliorant la circulation sanguine et lymphatique, en détendant les muscles et en soulageant les douleurs.

  • Le massage en profondeur : le praticien exerce une pression modérée (suivant les besoins du patient) avec les doigts, ses mains ou des outils spécifiques sur les zones réflexes.
  • Le massage de roulement : le réflexologue effectue des mouvements circulaires avec son pouce.
  • La technique de vibration : cette technique consiste à faire des mouvements de vibrations légers ou forts sur les zones réflexes du pied.
  • La technique d’effleurage : le praticien utilise ses mains pour faire des mouvements doux et légers sur les zones réflexes des pieds.

Les différents types de réflexologie plantaire

Comme tu l’as compris, il existe différentes techniques pour manipuler les zones réflexes. Plus largement, il existe aussi plein de types de réflexologies plantaires.

La réflexologie plantaire traditionnelle 

La réflexologie plantaire traditionnelle s’inspire de la médecine chinoise qui considère que le corps est un système en constante évolution et interaction avec son environnement.

Notre corps est animé par un flux d’énergie, qui circule dans les méridiens dont je t’ai parlé tout à l’heure. C’est pour ça que la maladie est vue comme un blocage, qui empêche cette énergie de circuler correctement.

La réflexologie plantaire occidentale 

La réflexologie plantaire traditionnelle se base sur les principes de la médecine moderne en agissant sur les zones réflexes du pied qui correspondent aux différentes parties de notre corps.

La médecine moderne ou occidentale se base sur des connaissances scientifiques et des preuves. Elle se concentre sur l’analyse des symptômes, un diagnostic et le traitement de la maladie.

La réflexologie plantaire en douceur ou « holistique » 

La réflexologie plantaire holistique est une technique plus douce que la réflexologie plantaire traditionnelle. Elle se concentre sur les besoins individuels et la recherche d’harmonie dans le corps.

La réflexologie plantaire ayurvédique 

La réflexologie plantaire ayurvédique s’inspire de la médecine traditionnelle indienne qui croit que trois forces régissent l’univers et tous les éléments le composant. Ils sont : Vatta, Pita et Kapha. Leur équilibre est essentiel pour être en bonne santé.

Cette médecine propose des traitements individualisés, car nous avons tous des besoins différents. La réflexologie plantaire ayurvédique prend la forme d’une pratique plus globale de l’harmonisation du corps et de l’esprit, qui sont étroitement liés.

Comme tu le vois, chaque pratique a ses caractéristiques et bienfaits. À toi de choisir celle qui te convient le mieux suivant tes besoins. Discutes-en avec ton médecin ou réflexologue et sache qu’il est tout à fait possible de combiner plusieurs types de réflexologies plantaires.

Les maux couramment traités par la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire fait des miracles et traite tout un tas de maux.

  • Les douleurs au dos et aux jambes en travaillant sur les zones correspondant à ces parties du corps.
  • Les douleurs articulaires en détendant les muscles et les tendons.
  • Les troubles digestifs en manipulant les zones liées à l’estomac et aux intestins, la réflexologie plantaire peut soulager des douleurs d’estomac ou les constipations.
  • Les maux de têtes et les migraines grâce à une manipulation de la tête et du cou.
  • Les troubles du sommeil grâce à un travail sur le système nerveux pour améliorer la qualité du sommeil.
  • Le stress et l’anxiété en stimulant des zones réflexes liées au système nerveux pour réduire le niveau de stress.

Les différents types de réflexologues

Tu verras qu’en réflexologie plantaire, on trouve des praticiens ayant des compétences et certifications différentes. C’est pourquoi je te conseille de bien te renseigner sur la personne et ses compétences avant de faire une séance. D’autant plus que les certifications varient en fonction des pays.

>>> À lire aussi : Sais-tu qui aller voir pour une séance de réflexologie plantaire ?

Les réflexologues professionnels

Les réflexologues professionnels ont une certification officielle obtenue après une formation spécialisée. Ils peuvent aussi être membres d’une association professionnelle et être assurés.

Les praticiens en réflexologie plantaire auto-entrepreneurs

Les réflexologues indépendants ont généralement suivi une formation, mais ne sont pas toujours certifiés. Ils exercent leur métier en tant qu’indépendant ou auto-entrepreneurs.

Les praticiens en réflexologie plantaire bénévoles

Les réflexologues bénévoles ont suivi une formation, mais pratiquent la réflexologie sous l’écharpe du bénévolat dans des centres de santé communautaires par exemple.

Les réflexologues plantaires amateurs

Les réflexologues plantaires amateurs ont suivi une formation ou ont appris par eux-mêmes. Ils peuvent pratiquer la réflexologie pour des proches ou des amis mais ne peuvent pas l’exercer en tant que professionnels.

Les différents types de lieux et de soins

Quand on parle de réflexologie plantaire, on trouve plusieurs formes de lieux et de types de séances.

  • tu vas voir un praticien pour une séance de soin individuelle ou collective. Les séances peuvent durer entre trente minutes et une heure.
  • puisque que c’est le praticien qui vient à toi, c’est une bonne option si tu as des difficultés à te déplacer ou que tu préfères être chez toi pour réussir à te détendre.
  • ce sont des séances où tu apprends les techniques de base de la réflexologie plantaire, que tu peux ensuite pratiquer sur toi et sur les autres. C’est une très bonne manière de découvrir les bienfaits de la réflexologie plantaire et décider si ça te plaît.

Maintenant que tu en sais plus sur les types de séances, je t’invite à tester différentes options et voir ce qui te plaît le mieux !

Les différents types de tarifs

Tu t’es peut-être déjà dit que la réflexologie n’était pas pour toi, car c’était trop cher. En fait, il y en a pour tous les budgets.

Si tu souhaites faire pratique car tu as des difficultés à te déplacer ou que tu préfères être chez toi, tu peux opter pour les séances à domicile. Mais c’est le plus cher. Généralement, les professionnels te factureront entre 50 et 80 euros de l’heure.

En cabinet, tu peux trouver des séances à partir de 30 euros de l’heure. C’est un bon compromis en termes de prix.

Pour les budgets les plus modestes, il existe des séances à tarifs réduit, souvent entre 20 et 30 euros de l’heure. Parfois, il peut y avoir une remise sur les forfaits de plusieurs séances. Je t’encourage à te renseigner auprès des professionnels près de chez toi !

Enfin, si tu veux t’initier à la réflexologie plantaire pour la pratiquer sur toi-même, il existe des stages. Leurs tarifs varient en fonction du contenu et de la durée, mais ça peut être une bonne alternative suivant ce que tu recherches.

Les précautions à prendre

Avant de faire une séance de réflexologie plantaire, il est important que tu prêtes attention à ces quelques points :

  • Ça parait évident, mais il est important que tu vérifies que le réflexologue est qualifié et expérimenté.
  • Si tu souffres d’une pathologie grave ou importante, il vaut mieux que tu consultes en premier lieu un médecin généraliste.
  • Évite de manger au moins deux heures avant ta séance et détends-toi pendant. Il faut que le réflexologue puisse travailler efficacement pour que tu profites au maximum des bienfaits de la réflexologie plantaire.

>>> À lire aussi : La réflexologie plantaire : les précautions à prendre pour une pratique sûre

Fausses croyances et mythes sur la réflexologie plantaire.

En matière de réflexologie plantaire, on peut entendre un peu tout… et n’importe quoi :

  • « La réflexologie plantaire peut guérir toutes les maladies ». Faux ! La réflexologie plantaire permet de soulager les symptômes d’une maladie. Dans tous les cas, tu dois voir un médecin pour la traiter et la guérir.
  • Ce n’est pas un remède miracle, par contre, elle s’avère très utile en complément d’autres traitements.
  • « Seuls les professionnels de santé peuvent pratiquer la réflexologie plantaire ». Faux aussi ! Tu peux toi-même apprendre les techniques de base pour les reproduire chez toi.
  • Une dernière fausse croyance que la réflexologie plantaire est douloureuse. Absolument pas, au contraire, le massage doit être fait en douceur, pour te relaxer et ne pas causer de nouvelles douleurs. 

>>> À lire aussi : Réflexologie plantaire : arrêtons tout de suite avec les fausses croyances et les mythes

La préparation à une séance de réflexologie

Une séance de réflexologie plantaire, ça se prépare ! Voici quelques conseils :

  • Prend le temps de te relaxer avant la séance. Pendant quelques minutes pour te détendre et faire le vide. Tu peux faire quelques exercices de respiration par exemple. Si tu ressens des tensions, prend le temps de lâcher prise.
  • Lave-toi les pieds et assure-toi d’avoir les ongles coupés et propres. Ça rendra la séance beaucoup plus sympa pour le réflexologue et pour toi !
  • Porte une tenue dans laquelle tu sens à l’aise. Privilégie les vêtements amples et confortables pour ne pas être gêné pendant le massage.
  • Il est très important de prévenir le thérapeute sur ta condition médicale ainsi que toutes les douleurs que tu peux ressentir.
  • Enfin, pense à bien communiquer avec le réflexologue pendant la séance si quelque chose ne va pas, surtout si tu as mal. Ce doit être un moment agréable !

>>> À lire aussi : Comment bien se préparer pour une séance de réflexologie plantaire ?

Combiner la réflexologie plantaire avec d’autres thérapies

Pour renforcer son effet thérapeutique,  la réflexologie plantaire peut être combinée à d’autres thérapies.

Pour les troubles digestifs ou les douleurs chroniques, tu peux essayer l’acupuncture. L’acupuncture va agir directement sur le méridien pour rétablir l’équilibre énergétique tandis que la réflexologie va agir sur les zones réflexes pour soulager tes douleurs.

Pour soulager des maux de têtes et réduire le stress, tu peux essayer de combiner la réflexologie à la thérapie cranio-sacrée. Cette thérapie va agir directement sur la colonne vertébrale et les tensions du crâne.

La réflexologie plantaire ne fonctionne pas sans un équilibre entre le mental et le physique. C’est pourquoi tu peux essayer le yoga et la méditation qui t’aideront à travailler l’aspect mental grâce au lâcher prise.

>>> À lire aussi : Tu aimes la réflexologie plantaire ? Combine-la avec d’autres thérapies pour améliorer ses effets !

Comment pratiquer la réflexologie plantaire chez soi ?

Pratiquer la réflexologie plantaire chez soi, c’est pratique, plutôt facile, et ça fait un bien fou !

D’abord, installe-toi dans un endroit confortable. Tu peux t’asseoir ou t’allonger, l’important, c’est d’être à l’aise.

Pense que tes pieds sont une sorte de carte de toutes les zones réflexes qui correspondent à différentes parties de ton corps.

Il faut que tu masses tes pieds avec le bout de tes doigts. Chacun de tes doigts peut presser un point réflexe différent.

Pour commencer au plus simple, tu peux masser les points situer à la base de tes orteils, qui correspondent à la tête et au système nerveux. En les manipulant, tu pourras diminuer un peu ton stress.

Essaie aussi avec les points au milieu de tes pieds, qui correspondent aux organes digestifs. Tu pourras soulager tes maux de ventres, mais aussi ton stress auquel réagissent facilement ces organes.

En fait, manipules les points correspondant aux zones qui te pose problème. Tu peux utiliser des huiles essentielles diluées dans de l’huile de massage pour rendre la séance plus agréable. Les huiles essentielles apportent des propriétés supplémentaires. Et pour les séances soient le plus efficace possible, fais en sorte qu’elles soient régulières.

Maintenant, tu en sais beaucoup plus sur la réflexologie plantaire. Voici un petit récap :

  • C’est une technique de massage qui consiste à stimuler des zones réflexes sur tes pieds afin de libérer des tensions dans ton corps ou soulager des douleurs. Chaque zone réflexe correspondant à une partie spécifique de ton corps ou un organe.
  • Ta condition physique, ton âge, ton mode de vie n’importent pas. La réflexologie plantaire s’adresse à tous.
  • Il existe différentes techniques de massage comme le massage en profondeur, le massage de roulement, la technique de vibration ou d’effleurage.
  • Plusieurs types de réflexologies sont pratiqués, certains inspirés des principes de la médecine chinoise, ayurvédique ou occidentale.
  • Les conditions les plus couramment traitées par la réflexologie plantaire sont les maux de têtes, de dos, les douleurs articulaires, l’anxiété ou encore les troubles digestifs.
  • Certains réflexologues sont certifiés, d’autres non et peuvent parfois exercer en tant que bénévoles dans des centres de santé communautaires.
  • Il existe plusieurs types de séances de réflexologie plantaire parmi lesquelles tu trouveras celle qui te convient. À domicile, en cabinet, individuelle, ou en groupe, tu trouveras ton bonheur !
  • En termes de tarifs, il y en a aussi pour tous les budgets.
  • Avant une séance, il est important que tu prennes certaines précautions comme vérifier que le praticien est qualifié et expérimenté.
  • Fais bien attention aux mythes qui circulent autour de la réflexologie plantaire, comme celui qu’elle peut guérir toutes les maladies.
  • Pour bien préparer tes séances, prend le temps de te relaxer avant, choisis une tenue confortable et n’oublie pas de te laver les pieds ! Pense aussi à prévenir ton réflexologue de ta condition médicale.
  • Pour plus de résultats, tu peux combiner la réflexologie plantaire avec de l’acupuncture, du yoga, ou de la thérapie cranio-sacrée.
  • Si tu en as envie, il est tout à fait possible de t’essayer à la réflexologie plantaire chez toi. Il existe notamment des stages qui peuvent t’aider à approfondir cette pratique.