LE MASSAGE LYONNAIS…

Tu aimes la réflexologie plantaire ? Combine-la avec d’autres thérapies pour améliorer ses effets !

La réflexologie plantaire est un complément à un traitement médical existant.

Ce n’est pas une pratique fermée.

Au contraire, elle vise l’harmonie du corps et de l’esprit en libérant les tensions physiques et mentales.

C’est pour ça que combiner la réflexologie plantaire à une autre thérapie va t’apporter plein d’avantages. Notamment, renforcer les résultats et les effets thérapeutiques de la réflexologie plantaire.

Je suis persuadé que tes douleurs te fatiguent et deviennent chaque jour plus insupportables. C’est pourquoi je te donne un petit coup de pouce.

Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour que la réflexologie plantaire fonctionne, voici quelques thérapies auxquelles tu peux la combiner.

Et si tu le souhaites après tout ça, tu peux prendre rendez-vous avec moi pour une séance de massage des pieds à Lyon !

Avec le yoga

Comment combiner la réflexologie plantaire au yoga pour obtenir un maximum de bienfaits pour ton corps et ton esprit ?

La réflexologie plantaire va soulager tes maux et améliorer ta circulation sanguine, donc principalement les symptômes physiques. Et le yoga, c’est une pratique millénaire qui vise à unir le corps et l’esprit à travers différentes postures, respiration et temps de méditation.

En combinant ces deux pratiques, tu vas bénéficier des avantages de l’une et de l’autre, créer une sorte d’harmonie. Par exemple, en pratiquant le yoga après une séance de réflexologie plantaire, tu auras détendu tes pieds et tes jambes, ce qui te permettra d’être plus à l’aise dans tes postures et tes étirements. À l’inverse, en bénéficiant d’une séance de réflexologie plantaire après du yoga, tu seras détendue et plus à même de ressentir les bienfaits de la réflexologie sur tes points réflexes.

Tu peux combiner ces deux pratiques de plusieurs manières :

  • Commencer ou terminer ta séance de yoga par un moment de réflexologie plantaire. Tu peux apprendre facilement à reproduire certaines pressions chez toi. Pour ça, tu peux demander conseil auprès de ton praticien, ou suivre des stages de réflexologie plantaire.
  • Tu peux aussi intégrer des mouvements de réflexologie plantaire dans ta séance de yoga. Concentre-toi sur un point réflexe en particulier en fonction de tes besoins.

Avec l’acupuncture

Il est tout à fait possible de combiner l’acupuncture à la réflexologie plantaire. L’acupuncture est une pratique médicale traditionnelle chinoise qui consiste à insérer des aiguilles à des points précis du corps pour rééquilibrer ses énergies. Ça te dit quelque chose hein ? Et oui, c’est en un sens très semblable à la réflexologie qui consiste à manipuler des points précis pour soulager tes maux et rétablir une bonne énergie dans ton corps et ton esprit.

En bénéficiant de ces deux pratiques, tu vas compléter et augmenter les effets de l’une et de l’autre.

Pour suivre de séance d’acupuncture, tu peux consulter un acupuncteur qualifié et certifié. Assure-toi qu’il soit membre d’une association professionnelle reconnue. Il peut travailler en tant qu’indépendant, mais parfois certains exercent dans des centres de médecine chinoise. Il est possible de consulter un acupuncteur spécialisé dans la réflexologie plantaire !

Ce qui peut être la meilleure solution. Dans ce cas, il va utiliser des aiguilles sur des points réflexes de tes pieds pour soulager tes tensions et rééquilibrer les énergies.

Pense à discuter avec l’acupuncteur de tes besoins et de tes attentes pour que la séance se déroule au mieux.

Avec les massages

La réflexologie plantaire se rapprochant et s’inspirant de certaines techniques de massage, il est tout à fait possible de combiner avec de vrais massages. En effet, les deux ont pour but de soulager tes douleurs, détendre tes muscles et améliorer ta circulation sanguine.

Tu peux commencer ou terminer le massage par une séance de réflexologie plantaire. Tu ressentiras mieux les effets de l’un ou de l’autre en étant détendu.

Je te conseille de consulter un professionnel pour les massages. Tu obtiendras de meilleurs résultats sans créer de douleurs inexistantes jusque-là.

Avec l’aromathérapie

L’aromathérapie c’est quoi ? Et bien c’est une pratique qui consiste à utiliser des huiles essentielles pour améliorer ta santé, et ton bien-être ! En effet, les huiles essentielles sont des substances naturelles extraites de plantes et ont des propriétés thérapeutiques.

Soulager tes douleurs.

Certaines huiles comme la menthe poivrée et la camomille peuvent t’aider à diminuer tes douleurs musculaires et articulaires.

Améliorer ta qualité de sommeil

Les huiles de lavande et de marjolaine peuvent t’y aider. Tu peux par exemple, déposer une goutte d’huile essentielle de lavande sur le coin de ton oreiller avant de te coucher. Tu peux aussi masser quelques minutes tes pieds et ton plexus solaire avec l’huile essentielle de marjolaine avant de dormir.

Amélioration de la respiration

Les huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus ou de thym peuvent soulager des symptômes d’allergies ou de rhume.

Réduire ton anxiété

Les huiles essentielles de lavande, de romarin ou de citron peuvent t’aider à diminuer ton stress.

Améliorer ta digestion

Certaines huiles essentielles comme celle de gingembre, de menthe poivrée, et de camomille aident à soulager les maux d’estomac.

Tu peux combiner l’aromathérapie avec la réflexologie plantaire en te massant avec une goutte d’huile essentielle toujours diluée dans de l’huile de massage. Certains réflexologues mixent déjà ces deux pratiques. Renseigne-toi auprès d’un professionnel avant d’utiliser des huiles et essentielles.

Attention, n’utilises pas l’aromathérapie comme remplacement d’un traitement médical. Consultes d’abord un professionnel de la santé avant d’en utiliser régulièrement. Leur utilisation est d’ailleurs à éviter si tu es enceinte.

Avec la méditation

Pour augmenter les effets thérapeutiques de la réflexologie plantaire, tu peux la combiner à la méditation. Pour rappel, la médiation consiste à se concentrer sur une respiration, un objet, une visualisation ou encore une phrase. Le but, c’est d’améliorer ta concentration, te relaxer et prendre conscience de toi et de ton corps.

Tu peux combiner la méditation à la réflexologie plantaire en méditant un peu avant chaque séance chez ton réflexologue. Comme ça, tu seras pleinement disposé à profiter des bienfaits de ta séance.

Par exemple, voilà un exercice de méditation très simple :

  • Commence par trouver un endroit calme ou tu pourras méditer et assied-toi confortablement. Tu peux aussi t’allonger si tu te sens plus à l’aise.
  • Ferme les yeux et concentre-toi sur ta respiration. Inspire doucement par le nez, et expire lentement par la bouche.
  • Ne t’inquiète pas si tu te sens distrait. Tu peux mettre quelques secondes avant d’être bien concentré sur ta respiration.
  • L’objectif est de ne plus penser à rien et laisser ton esprit vagabonder pendant 5 minutes.
  • Fais des séances régulières à un moment où tu te sens bien. Augmente la durée de l’exercice de 30 secondes à chaque fois.

Avec la relaxation / sophrologie

La relaxation comme le yoga et la méditation va t’aider à être plus ancrée dans le moment présent. Elle va te permettre de te reconnecter avec ton environnement en prenant conscience de toi-même. C’est donc très utile de la combiner à la réflexologie plantaire quand on cherche à réduire son stress par exemple. Tu peux faire des exercices toi-même ou consulter un sophrologue par exemple.

Voici un exercice de mentalisation que tu peux réaliser facilement :

Le but de la mentalisation est de pouvoir se représenter mentalement un lieu, un événement, un souvenir, une personne, en faisant jouer ses cinq sens.

  • Choisis un lieu imaginaire ou réel qui te fait te sentir bien et en sécurité.
  • Maintenant, visualise-le.
  • Laisse ton esprit te dire ce qu’il voit dans ce lieu. Des objets, la nature, des personnes.
  • Laisse ton esprit de dire ce qu’il entend.
  • Essaie de ressentir si ce lieu à une odeur particulière.
  • Laisse-toi voyager quelques minutes dans cet endroit qui te fais te sentir bien.

Tu peux aussi faire des exercices de respiration pour te relaxer avant une séance de réflexologie plantaire

Souvent dans un état de stress, faire des exercices de respiration est très bénéfique pour réduire le sentiment d’angoisse.

  • Télécharge l’application Respirelax+
  • Va dans les réglages en haut à droite de l’écran.
  • Choisis le programme équilibre en mettant les inspirations et les expirations sur 5 secondes.
  • Ensuite allonge-toi, et sur le son de la musique, inspire doucement pendant cinq secondes par le nez. Puis expire lentement par la bouche pendant cinq secondes.
  • L’exercice peut te paraître compliqué au début, mais tu vas t’améliorer en le pratiquant régulièrement.
  • Essaie d’utiliser ta respiration ventrale pour plus de résultats.

Voici un récapitulatif des thérapies à combiner avec la réflexologie plantaire :

Pratiquer d’autres thérapies à côté de la réflexologie plantaire peut augmenter significativement les bienfaits qu’elle t’apportera !

  • Le yoga pour unir le corps et l’esprit : tu peux le combiner à la réflexologie plantaire en faisant une séance avant, ou après pour augmenter les bienfaits de l’un ou de l’autre. Tu peux aussi intégrer des manipulations de réflexologie dans ta pratique du yoga.
  • L’acupuncture pour rééquilibrer les énergies : l’acupuncture s’accorde parfaitement avec la réflexologie. D’ailleurs certains acupuncteurs sont spécialisés de la réflexologie plantaire.
  • Les massages : en faisant appel à un professionnel pour une sécurité garantie, tu peux combiner des massages classiques aux manipulations de réflexologie plantaire.
  • L’aromathérapie : les substances extraites des plantes pour faire les huiles essentielles procurent des effets thérapeutiques importants. Elles soulagent plein de types de maux et se combinent très bien avec la réflexologie plantaire en application ou en diffusion pendant la séance.
  • La méditation : idéale pour reprendre conscience de soi et se relaxer, méditer avant ou à la fin d’une séance de réflexologie peut être très utile.
  • La relaxation : faire des exercices de relaxation en plus de la réflexologie plantaire est idéal si tu cherches à diminuer ton anxiété et te recentrer sur le moment présent.

À lire aussi :