LE MASSAGE LYONNAIS…

Je t’explique les principes fondamentaux de la réflexologie plantaire

Tu recherches un moyen naturel de soulager tes douleurs, de te détendre et booster ton système immunitaire ? La réflexologie plantaire est la réponse à tes besoins !

Très simplement, la réflexologie plantaire, c’est une pratique de massage des pieds qui consiste à manipuler des points précis sur tes pieds pour soulager et libérer des tensions corporelles et mentales. Ce n’est pas un traitement unique aux maladies graves. 

Par contre, c’est un excellent complément à un traitement médical existant ! Et en plus, il y en a pour tous les budgets et toutes les conditions physiques (sauf contre-indications médicales bien sûr 😉)

Alors, tu attends quoi pour découvrir les principes de base de cette pratique et révolutionner ton quotidien ?

Et si tu as besoin d’une séance de massage des pieds à Lyon pour te détendre après tout ça, je suis là.

Les zones réflexes du pied

Comme tu l’as compris, ton pied est en fait une multitude de points appelés zones réflexes qui permettent d’agir sur les tensions dans le reste de ton corps. En effet, tes pieds comptent plus de 7000 terminaisons nerveuses !

Chaque organe, glande et partie du corps correspond à une zone réflexe de tes pieds

Cette croyance vient de la médecine chinoise, dans laquelle notre corps est comme un arbre dont nos pieds sont les racines. Si les racines de cet arbre sont malades, alors le flux d’énergie qui le faisait vivre ne circule plus. La maladie doit donc être traitée depuis les racines.

C’est ce que font les réflexologues plantaires. Ils stimulent les zones réflexes pour que le flux d’énergie reparte dans le reste de ton corps.

Les réflexologues utilisent souvent une carte pour bien localiser chaque point. Cette carte les aide à savoir quelle zone du pied masser pour soulager une douleur spécifique.

Travailler sur les zones réflexes de la main, du visage ou de l’oreille est aussi possible. Mais dans ce cas, on parle de réflexologie palmaire, faciale ou auriculaire.

Attention, note bien que les points réflexes peuvent varier d’une personne à l’autre. Consulte donc un réflexologue qualifié pour obtenir un traitement personnalisé.

Les correspondances entre les zones réflexes et les organes internes

Chaque zone réflexe de ton pied correspond donc à une partie de ton corps comme les organes internes, les muscles ou les articulations.

Il faut d’ailleurs savoir que le pied gauche agit vraiment sur les douleurs physiques, alors que le pied droit est plutôt lié à nos émotions.

Si la réflexologie permet de soulager certains maux, c’est grâce à un principe simple. Lors de la stimulation, le réflexologue va toucher ta peau. Le cerveau va donc recevoir une information lui ayant été transmise par le système nerveux. Puis, il va lui-même renvoyer d’autres informations à une partie du corps qui passeront par tes terminaisons nerveuses, tes organes ou tes muscles.

Les correspondances entre les zones réflexes de tes pieds et tes organes

  • Les orteils : ils représentent les organes de la tête, le système nerveux et nos cinq sens. Ces points vont agir sur les yeux, le nez, la bouche ou les oreilles. Le pouce agit notamment sur le cerveau. La base des orteils juste au-dessus de la plante des pieds agit sur les yeux et les oreilles.
  • La plante de pied : elle est reliée au cou, à la poitrine et aux épaules. Cette zone permet d’agir sur les poumons par exemple.
  • Le milieu du pied : on va y retrouver les organes liés à la digestion comme les intestins, l’estomac. En étant stimulée, cette zone agit aussi sur le foie ou les reins.
  • L’arrière du pied : il correspond à la vessie et à l’appareil urinaire.

Les différentes méthodes de pression utilisées en réflexologie plantaire

En réflexologie plantaire, il existe plusieurs types de pression, chacune ayant ces avantages et inconvénients.

Le massage en profondeur

Cette méthode consiste à effectuer des pressions modérées, dites « profondes » en mouvements circulaires. L’objectif de cette technique est d’atteindre les couches profondes de tes tissus musculaires.

  • Avantages : c’est vraiment la méthode parfaite si tu souffres de tensions musculaires.
  • Inconvénients : Si tu as des problèmes de circulations sanguines ou les os fragiles, je ne te conseille pas cette méthode. Elle risquerait de te faire mal. Le mieux, c’est d’en discuter avec ton praticien avant !

Le massage en douceur

Si tu es de nature anxieuse et que tu souhaites soulager tes tensions mentales, cette technique est surement faite pour toi ! Le massage en douceur stimule tes zones réflexes par des pressions légères et des mouvements doux. Ce type de pression est plus relaxante que le massage en profondeur.

  • Avantages : le massage en douceur permet une détente corporelle et émotionnelle. Elle est donc idéale si tu cherches à réduire ton stress, améliorer ta qualité de sommeil, ou améliorer ta circulation sanguine et lymphatique.
  • Inconvénients : tu devras peut-être suivre quelques séances pour obtenir des résultats significatifs.

Le massage de roulement

En utilisant ses mains ou un rouleau, le réflexologue réalise des mouvements circulaires ou de va-et-vient. Les pressions exercées sur les zones réflexes sont douces et lentes. Lorsque le praticien utilise un rouleau, celui-ci est généralement fabriqué en bois ou en métal. Il est recouvert d’un revêtement doux comme du caoutchouc ou du liège.

  • Avantages : cette technique est recommandée pour aider à réduire les gonflements et les douleurs articulaires grâce à la pression exercée par le rouleau. Elle détend aussi les muscles et les tendons.
  • Inconvénients : cette technique peut être douloureuse si les pressions sont trop fortes.

Le massage par tapotements

Idéale pour soulager des douleurs légères ou des maux de tête, le massage par tapotements stimule les points réflexes grâce à des pressions légères et rapides. Les tapotements peuvent être plus ou moins doux suivant l’effet rechercher. Ces pressions toniques sont parfaites pour détendre les muscles et régénérer la circulation sanguine.

  • Avantages : Le massage par tapotement présente de vrais avantages si tu recherches à réduire des migraines et relâcher des tensions mentales. En effet, tu verras que les tapotements sont plus doux que les pressions profondes.
  • Inconvénients : si tu présentes des douleurs chroniques, ces pressions légères risquent de ne pas suffirent pour te soulager.

Désormais, tu connais tous les principes de base de la réflexologie plantaire

Voici en quelques lignes ce que tu peux retenir de cet article 😉

  • La réflexologie plantaire agit sur des zones réflexes de tes pieds. C’est-à-dire des points précis, qui sont reliés par des méridiens d’énergie et des terminaisons nerveuses à des parties spécifiques de ton corps.
  • Chaque zone réflexe correspond à une partie de ton corps ou un organe. Par exemple, le haut du pied correspond à la tête. La plante des pieds agit sur le haut du corps. Le milieu du pied sur les organes digestifs comme les intestins, le foie ou l’estomac. L’arrière du pied agit sur l’appareil urinaire.
  • Pour stimuler les zones réflexes, le praticien exerce différentes méthodes de pression. Massage en profondeur, massage en douceur, massage par tapotements ou massage de roulement : chacun à ses avantages et inconvénients.

À lire aussi :