Sélectionner une page

Réflexologie plantaire

Une méthode de médecine traditionnelle chinoise

Approuvé et recommandé par des spécialistes, la réflexologie plantaire qui existe depuis l’Antiquité et originaire de pratiques chinoises est LA méthode pour soulager les personnes atteintes de problèmes dysfonctionnels de l’organisme. Dans les cas de troubles fonctionnels qui ont un rôle majeur, les réflexologies sont efficaces à 80%. Autres bénéfices, cette méthode apporte une relaxation et une détente profonde pour éliminer le stress. Plusieurs écoles en France proposent des formations complètes en réflexologie plantaire, mais aussi auriculaire, palmaire et endonasale. Si l’on est curieux, patient et que l’on aime masser, il est tout à fait possible de prendre en mains ses pieds et ceux de ses proches.
Relaxation
Rééquilibrage
Rajeunissement
Détente

Ce qu’il faut savoir sur une séance de réflexologie plantaire

Première chose à savoir, votre praticien n’est pas médecin : il ne s’agit donc pas d’un traitement médical ! En effet, si vous souhaitez faire une première séance de réflexologie plantaire, sachez que celui-ci n’est pas habilité à établir le moindre diagnostic ni même à délivrer un quelconque traitement. Cependant, il reste un spécialiste qualifié, les réflexologies apprennent dans les écoles de réflexologie à pratiquer et respecter le corps, ils sont souvent associés à des masseurs.

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

La séance débute, le praticien vous installe sur un siège type transat pour que l’intégralité du corps soit à plat. Il ajoute une touche plus confortable avec un coussin sous vos pieds et un plaid pour vous couvrir. Le praticien fait un rapide bilan avec vous de ce que vous attendez à la sortie de la séance. 

Vous êtes détendus… 

Le praticien commencera par un  nettoyage doux de vos pieds à l’aide d’une serviette chaude. La chaleur sur vos pieds va alors générer plusieurs sensations comme des émotions, des douleurs ou encore des envies de dormir, lâchez prise, au besoin, fermez les yeux.

C’est après cette étape que le praticien va venir effectuer un premier massage de relaxation, le but étant de vous détendre totalement. 

Ce massage bien-être permet également la préparation de vos pieds afin qu’ils reçoivent, par la suite, “le massage traitant”. 

Le réflexologue va rechercher les zones à traiter grâce aux points réflexes. Un point réflexe douloureux révèle un organe en hyperfonctionnement, le tout est de masser de l’intérieur du pied vers l’extérieur. A l’inverse, pour réactiver un organe, les massages sont effectués de l’extérieur vers l’intérieur. Vos pieds vous cachent de grands secrets et surtout des bienfaits. 

 

Comment se sent-on après une séance de réflexologie plantaire ?

Après une séance de réflexologie plantaire, plusieurs sensations vont se dégager sur le conscient ou les organes. Il est possible que dans les heures qui suivent la séance vous ayez des désagréments ou des réactions émotionnelles. Ces désagréments sont liés au processus de réparation. Pas de panique, il s’agit simplement du travail d’auto-régulation. 

Ces « effets » ne se manifestent pas obligatoirement après chaque séance, et pas obligatoirement chez tout le monde. Chaque personne est différente ne l’oubliez pas ! 

La réflexologie plantaire ne peut en aucun cas aggraver l’état d’un malade, les effets sont thérapeutiques ! Elle ne fait que mettre en évidence un état de déséquilibre dans votre organisme.

On appelle ça plus vulgairement, la “crise de guérison” ou encore, “l’effet rebond”. On restructure également les énergies vitales et donc la vitalité dans chaque partie du corps. Le corps peut travailler jusqu’à deux ou trois jours après la séance, il réagit, c’est bon signe ! 

Bon signe ? Oui, le corps se répare petit à petit pour retrouver ses pleines capacités. En effet, comme on vous l’a dit plus haut, la réflexologie plantaire permet à votre organisme de se régénérer correctement. Dès lors qu’il aura évacué le surplus, tout rentrera dans l’ordre. 

 

Les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

Réflexologie plantaire et bienfaits sont un ensemble. Ce massage des pieds permet un réellement soulagement quant à vos problèmes d’organismes mais pas seulement… En effet, d’autres bienfaits aussi bien physiques (circulation sanguine, système lympathique, système nerveux) que psychiques (rééquilibrer, relaxer, réguler).

La réflexologie est synonyme d’harmonie, de libération et de dynamise. Ce massage plantaire qui guérit agit sur vos fonctions vitales, le stress, les tensions nerveuses et les tensions du dos.  

Elle procure une sensation de décontraction mentale et aide à l’évacuation des émotions négatives…

 

Les bienfaits sur le système digestif ?

Quels bienfaits sur le système digestif ? La réflexologie plantaire permet de soulager tous les troubles digestifs. En passant de la somnolence post-prandiale, des reflux, à la digestion lente, la réflexologie deviendra votre meilleure alliée. 

De plus selon le massage du pied effectué, vous aurez les bienfaits attendus et nécessaire pour vous soulager. 

Prenez cet exemple pour les problèmes de côlon. Ce massage chinois se répartit sur les 2 pieds. N’hésitez pas à consulter le schéma pour suivre en détail la marche à suivre. 

Le côlon ascendant se situe le long du bord externe du pied droit jusqu’à la ligne de taille. Il se poursuit ensuite horizontalement du bord externe à l’autre bord externe du pied gauche pour descendre vers la ligne de sciatique. 

Il rejoint alors la zone du rectum sur le bord interne du pied gauche. 

Le côlon est à masser par mouvements rotatifs en suivant son trajet naturel : ce qui nous donne : côlon ascendant – tranverse – descendant jusqu’au rectum. En cas de constipation, vous pouvez commencer par le massage de la partie terminale du côlon.

 

Les bienfaits sur le stress ?

Selon plusieurs spécialistes comme le Docteur Xavier Magnac, la réflexologie serait une alternative à l’hypnose. La réflexologie serait une méthode de relaxation qui tend à de plus en plus se développer. 

En 2010, une autre étude publiée dans l’European Journal of Cancer a noté qu’après une chirurgie du cancer du sein, une séance hebdomadaire de réflexologie pendant 8 semaines pouvait apporter une diminution « cliniquement significative » de l’anxiété.

En 2015, des praticiens ont comparé les effets de l’hypnose et de la réflexologie plantaire sur 315 patients et montrent que la réflexologie s’est avérée autant voir plus efficace que l’hypnose.  

La réflexologie aide également à retrouver le sommeil après seulement deux séances ! La méthode est également utile pour préparer ou accompagner un événement stressant comme une chirurgie ou un traitement lourd. 

Qu’attendez-vous pour prendre votre rendez-vous ? 

Envie de réflexologie plantaire ?