Sélectionner une page

Le yoga est une pratique sportive mais aussi un mode de vie philosophique venant d’Inde, dont les bienfaits ont traversé les frontières jusqu’en occident.

Cette pratique inclue plusieurs principes, qui regroupent le comportement vis-à-vis d’autrui et de soi-même, l’hygiène de vie, des exercices physiques ainsi que le travail de la respiration et la méditation. Tout ces éléments ont pour finalité l’harmonie du corps et du mental de l’Homme, avec l’environnement qui l’entoure.

Ainsi, pratiquer le yoga, que ce soit le matin avant de commencer sa journée, ou le soir après avoir terminé ses occupations quotidiennes, permet de tirer des bénéfices tant sur le corps que sur l’esprit.

Quelles sont les vertus visibles sur le corps ?

Le yoga offre de nombreuses vertus pour le corps. Dès les premières pratiques, on ressent rapidement une aisance au niveau de la respiration. En yoga, le souffle est essentiel et coordonnée avec les mouvements.

Certains cours incluent même systématiquement des exercices de respiration spécifiques, comme en hatha yoga par exemple. Ils permettent d’apprendre à mieux contrôler sa respiration, mais aussi à purifier et renforcer l’organisme. Ainsi, le cerveau, le sang, les tissus et les muscles seront mieux oxygénés.

Dans un second temps, le corps s’assouplit. Même quand on est raide comme un bâton, travailler sa souplesse est primordial pour la bonne santé de la colonne vertébrale mais aussi des articulations en générale. On gagne une meilleure posture, réduisant ainsi bien des douleurs chroniques.

En plus de cela, le yoga permet de tonifier et renforcer tous les muscles qui soutiennent le dos. C’est notamment excellent pour prévenir les douleurs dorsales des personnes sédentaires. Une pratique régulière permet de dénouer beaucoup de tensions accumulées, de renforcer ces zones, et ainsi de renforcer son dos.

En quoi le yoga est bénéfique pour le mental ?

Le yoga est connu pour rendre plus zen. Pourquoi ? Parce que la pratique encourage le lâcher prise. On se concentre sur l’alignement de sa posture, sur son souffle, ce qui ramène instantanément à l’instant présent, et à ramener le mental dans « l’ici et maintenant ».

Le yoga permet de faire le vide dans sa tête et d’évacuer les tracas du quotidien ou les pensées parasites. La concentration est boostée, on apprend à canaliser son énergie, et à l’utiliser de manière plus positive et plus apaisée.

Si les premiers cours peuvent demander une certaine concentration pour suivre les enchaînements de postures, on ressent tout de même l’effet apaisant dès le début. Avec un peu de pratique, un certain automatisme s’installe dans les mouvements, ce qui permet de lâcher prise. Le yoga comme anti-stress universel, pourquoi pas ?

Comment bénéficier de tous ces bienfaits ?

Découvrez cette pratique en cours (en studio ou salle de sport), ou encore mieux, à l’occasion d’une retraite de yoga. C’est un excellent moyen de pratiquer de manière immersive, au calme, dans un environnement apaisant. De nombreux styles de séjours existent, de la retraite puriste au stage découverte. Pour en savoir plus : https://www.zen-escapes.com.