Sélectionner une page
Bienfaits exercices relaxation

Les bienfaits des exercices de relaxation

De nos jours, il n’est pas toujours facile de prendre le temps de se détendre.

Entre les impératifs du monde du travail, la vie de famille et les amis, nous passons beaucoup de temps à courir dans tous les sens. Au point de négliger les moments de relaxation.

Pourtant, ceux-ci sont porteurs de multiples bienfaits. Quels sont-ils ? À quoi servent les activités de relaxation ?

Le Massage Lyonnais, votre salon de massage à Lyon, vous explique les bienfaits des exercices de relaxation.

Etre plus constant dans ses émotions

Il n’est pas bon pour la santé de rester trop longtemps sous pression. D’une part, cela peut-être un facteur aggravant pour les maladies. D’autre part, cela peut influer sur les réactions. En effet, lorsque nous nous sentons oppressés ou à l’étroit, nous avons tendance à développer de la colère ou à être de mauvaise humeur. Cela nuit à la qualité de nos relations et à notre bonne santé mentale.

Pour éviter cet écueil, il est préférable de prendre le temps de se relaxer. La méditation, par exemple, permet de se vider la tête et d’extérioriser ses émotions négatives. En outre, elle favorise le lâcher-prise et l’acceptation. Nous avons donc moins l’impression d’être oppressés.

Recentrer son attention

Avec la multiplication des écrans et les emplois du temps pleins à ras bord, nous avons tendance à nous dissiper facilement. À la moindre distraction, nous tournons la tête et nous nous laissons happer par un nouvel objet de curiosité. De ce fait, nous avons de plus en plus de mal à réaliser des activités fastidieuses qui requièrent un haut niveau de concentration.

Pour contrer ce phénomène, les activités de relaxation sont une arme utile. Elles permettent de ne pas se laisser embarquer par ses pensées et de diriger la totalité de son fluide nerveux vers la tâche que l’on est en train de faire. Dans la même optique, cela aide à soutenir longtemps son attention lorsque nous parlons à quelqu’un.

Développer son intuition

Dans la continuité du point précédent, les exercices de relaxation nous aident à développer la créativité. En effet, en étant plus détendus, nous sommes plus à même d’exploiter notre potentiel artistique, de puiser dans nos émotions profondes. La frustration et l’insatisfaction laissent tranquillement la place à des émotions plus positives.

Les exercices de relaxation renforcent l’écoute des émotions. Il n’y a donc plus de barrières pour avoir accès à son être profond et pour développer son intuition.

Diminuer le stress

Outre l’inconstance des émotions, le principal ennemi du bien-être est le stress. Lorsqu’il est très élevé, il nous ronge et nous empêche de nous sentir bien. S’en suivent des erreurs dans le travail, une tendance au repli sur soi et le développement d’une certaine agressivité à l’égard des autres.

Pour échapper à toutes ces mauvaises sensations et émotions, rien de tel que les activités de relaxation. Elles participent à le juguler et à le tenir à l’écart. En effet, lorsque l’on fait du yoga, de la méditation ou des activités créatives, nous avons tendance à moins réagir aux stimuli extérieurs. Nous écoutons davantage nos ressentis que les injonctions sociales.

Aider les autres

L’adage est bien connu : on peut aider les autres si on ne s’aide soi-même. En d’autres termes, on est en capacité d’aider véritablement les autres quand on se sent bien dans sa peau. Pour ce faire, les moments de relaxation jouent un rôle clé. Ils nous aident à relativiser nos propres problèmes et à les laisser au placard lorsque les autres ont besoin de nous.

Les exercices de relaxation ont des vertus multiples. Il faut néanmoins s’y adonner avec constance et régularité pour en bénéficier.

Envie de vous détendre encore plus ?