5 astuces naturelles pour bien dormir

Comment bien dormir | Le Massage Lyonnais

5 astuces naturelles pour bien dormir

Vous êtes sujet(te) aux insomnies ? La nuit, vous avez du mal à trouver le sommeil et vous vous réveillez fatigué(e) ? Il suffit de quelques astuces pour retrouver un sommeil de plomb et parvenir à vous reposer pleinement pendant la nuit.
Avec ces 5 astuces, ne subissez plus vos nuits ou votre sommeil !

1 – Faire des exercices de respiration

En premier lieu, souvent les nuits sans sommeil ou les nuits qui ne sont pas réparatrices sont dues à un stress, une certaine anxiété qu’on tire de la journée et dont on ne parvient pas à se débarrasser.

On ressasse, on se tourne et on se retourne en vain : impossible d’accéder à cet état de détente nécessaire pour s’endormir paisiblement.

Si vous voulez vous relaxer avant de dormir, une première méthode consiste à faire des exercices de respiration. Vous pouvez maintenir votre souffle quelques secondes avant d’expirer lentement.

Vous pouvez aussi vous appliquer à respirer par le ventre, ou compter les secondes de vos inspirations et expirations, afin d’obliger votre respiration à prendre un rythme régulier et calme.

En plus, le fait de vous concentrer sur votre respiration empêche souvent de ressasser les mêmes pensées !

2 – Essayer la méditation

Directement en lien avec les exercices de respiration, vous pouvez commencer à vous intéresser à la méditation.

En plus de prendre un rythme de respiration précis et tranquille, essayez de visualiser l’ensemble de votre corps. Faites un balayage mental de tous vos membres, en vous arrêtant sur vos bras, vos jambes et votre torse.

Dans votre torse, imaginez une grande boule de chaleur lumineuse, qui se diffuse dans l’ensemble de votre corps et vous permet de vous relaxer petit à petit.

Pour vous aider, vous pouvez commencer à suivre des applications ou des pages de méditation guidée !

3 – Avoir une literie adaptée

Deuxième conseil pour retrouver un sommeil réparateur : regarder l’état de votre literie. Souvent, les vieux matelas sont trop mous. Au contraire, s’ils sont récents ils seront trop durs. Et même l’ensemble de votre literie peut ne pas être adaptée à votre sommeil !

Des draps trop rèches, des oreillers trop gonflés, un linge de lit qui n’est pas adéquat aux exigences de votre peau… Reprenez à zéro jusqu’à trouver la literie qui vous correspond vraiment !

Si vous ne savez pas par où commencer, un petit conseil : optez pour une housse de couette en lin lavé ! Naturellement douce, elle vous donnera accès à des nuits de sommeil plus tranquilles, et donc plus réparatrices.

4 – L’auto-massage des pieds avant de dormir

Une petite astuce encore plus technique pour vous détendre pleinement avant de vous endormir : l’auto-massage ! Et surtout le massage des pieds.

Avec une crème, avec une machine composée de billes plantaires ou simplement avec un livret de conseils qui vous apprend différentes techniques pour pratiquer un auto-massage du pied de grande efficacité : à vous de trouver ce qui vous convient !

Dans tous les cas, les pieds ont un impact important sur l’ensemble du corps : les tensions, les douleurs et le stress ont tendance à s’évacuer par les pieds, surtout lors d’un bon auto-massage. 

5 – Avoir un rituel beauté de nuit précis

Enfin, et de manière plus générale, le fait d’instaurer un rituel défini avant le sommeil permet d’optimiser votre repos.

Une fois que vous êtes sur le point d’aller vous coucher, suivez toujours les mêmes étapes. Brossez-vous les dents, pratiquez un auto-massage des pieds, étirez-vous pendant quelques minutes puis allongez-vous dans votre lit, dans l’obscurité ou avec une simple bougie.

En créant un véritable rituel du coucher, votre corps finira par comprendre qu’il est l’heure de se reposer, et le sommeil réparateur viendra de manière plus naturelle.

Optimisez vos nuits de sommeil et soyez reposé(e) tous les soirs de la semaine ! 

Envie de vous détendre encore plus ?

Envie de réflexologie plantaire ?