Sélectionner une page
Soulager douleurs lombaires

Comment soulager les douleurs lombaires ?

Les douleurs lombaires se manifestent généralement au cours de la vie professionnelle et personnelle. Cette affection est un problème généralisé qui provoque plus d’incapacités globales que toute autre affection.

Les statistiques indiquent d’ailleurs que jusqu’à 80 % des adultes connaîtront au moins une fois dans leur vie des douleurs lombaires.

Il existe heureusement plusieurs moyens de soulager ces douleurs désagréables au quotidien. Compte tenu de l’origine de votre mal et de sa gravité, quelques solutions simples peuvent être envisagées pour vous soulager pendant que votre dos retrouve son état normal.

Voici plusieurs solutions à envisager.

 

Des thérapies à base de froid et de chaleur

Pour soulager une douleur dorsale ressentie immédiatement après une lésion, la meilleure solution consiste à utiliser une compresse froide ou des poches de glace, et pas une solution à base de chaleur. Cette solution permet de soulager la douleur par un engourdissement de la zone et prévient ou réduit le gonflement.

Dans les 48 heures suivant l’apparition de la douleur dorsale, il peut toutefois être nécessaire d’appliquer une bouillotte ou des coussins chauffants sur votre dos.

La chaleur soulage et détend les muscles, tout en augmentant la circulation sanguine, ce qui favorise le processus de guérison. N’oubliez pas que le traitement par la chaleur est uniquement utile au cours de la première semaine.

Le repos au lit limité

Étant autrefois un élément essentiel du traitement des douleurs lombaires, le repos au lit a cessé d’être une pratique privilégiée.

D’après les médecins, vous devez continuer à bouger afin d’éviter que les muscles ne se raidissent. Se reposer sur un lit est une solution pouvant soulager les douleurs lombaires, surtout lorsque la douleur est si intense que vous éprouvez de la peine à vous asseoir ou à vous lever.

Essayez toutefois de limiter la durée de votre repos à quelques heures, et pas plus d’un ou deux jours.

L’activité physique

Les exercices permettent de développer des muscles à la fois solides et souples, les rendant moins exposés aux blessures.

Ils peuvent également améliorer le processus de guérison d’une douleur lombaire, prévenir les éventuels problèmes et améliorer les fonctions du corps.

Consultez votre médecin pour élaborer un programme d’exercices ou demandez à être orienté vers un professionnel qui peut vous aider.

Un bon programme d’exercice physique inclut généralement les 3 formes d’activités suivantes : la musculation, l’aérobic et les exercices de flexibilité.

Les thérapies complémentaires

Les douleurs lombaires peuvent être soulagées grâce aux thérapies complémentaires. Il s’agit notamment des suivantes :

 

  • L’acupuncture, par laquelle les thérapeutes utilisent de fines aiguilles stérilisées en des points particuliers du corps afin de libérer l’énergie emprisonnée.
  • La manipulation de la colonne vertébrale, par laquelle les chiropraticiens alignent les vertèbres déplacées en appliquant des pressions directes sur le corps.
  • Le massage des pieds, pour intervenir sur les zones réflexes et dénouer les tensions.
  • Les thérapies gestuelles, comme le yoga ou le tai-chi, qui sont susceptibles de favoriser l’étirement et le renforcement des muscles du dos.

Quelle solution allez-vous choisir ?

La recherche de la meilleure solution permettant de soulager les douleurs lombaires est généralement un processus d’essais et d’erreurs, ce qui justifie l’exploration de diverses approches.

Même si les résultats obtenus par ces thérapies ne sont pas tous les mêmes, leur efficacité est souvent prouvée lorsqu’elles sont combinées à d’autres solutions thérapeutiques domestiques pour les douleurs lombaires.

Essayez ces stratégies naturelles pour soulager votre mal de dos et déterminez celle qui fonctionne le mieux pour vous.

Toute douleur intense ne pouvant être soulagée par des soins personnels doit être évaluée par un professionnel de la santé afin d’établir un diagnostic et un plan de traitement précis.

Envie de vous détendre encore plus ?